MBA Carrière Juridique – ESMS

MBA Carrière Juridique

Categories:

Le MBA Carrières juridiques a pour objectif, l’efficacité dans l’acquisition des fondamentaux en termes tant de connaissances que de maniement de la dialectique juridique indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de conseil juridique ou de médiation juridique.

Vous pouvez demander votre rendez-vous en cliquant si-dessous :

👨🏼‍🎓  Candidature

MBA Carrières juridiques, mention conseiller juridique :

Le conseiller juridique a pour mission principale d’informer et aider ses différents clients à prendre les meilleures décisions possibles juridiquement et judiciairement parlant. Ce spécialiste du droit est donc un interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent faire des démarches ou des procédures spécifiques, mais ne savent pas comment s’y prendre. Par exemple, pour :

  • L’achat d’un bien immobilier
  • La vente d’un bien commercial
  • L’acquisition d’un patrimoine
  • L’ouverture d’une activité commerciale
  • La cessation d’une activité économique
  • Un contentieux avec une personne ou entité diverse
  • Des dommages et intérêts

Pour exercer au mieux son rôle de conseil, ce professionnel doit se tenir au fait de tous les textes juridiques existants et de leur évolution. Il est aussi amené dans le cadre de ses fonctions à rédiger et élaborer différents documents : contrats, lettres d’assignations…

MBA Carrières juridiques, mention médiateur juridique :

La “médiation” est une technique procédurale de solution des conflits par laquelle des personnes qu’un différend oppose, ou qui souhaitent en prévenir l’arrivée. tentent de parvenir à une solution transactionnelle en utilisant les bons offices d’une personne dite “médiateur” . La médiation est, soit décidée par les parties en dehors de toute procédure judiciaire, soit décidée par la juridiction saisie d’un conflit contentieux.

La médiation peut porter sur tout ou sur partie du litige de nature civile, commerciale, sociale ou rurale et/ou sur plusieurs litiges et plusieurs instances opposant les mêmes parties, afin d’essayer de trouver une solution globale.

Le médiateur juridique est un spécialiste de la communication, qui sert de lien entre deux ou plusieurs personnes quand ces dernières ont un différend, un litige ou se trouve dans une situation conflictuelle.

Ce spécialiste du droit est donc un interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent faire des démarches de médiation. Il existe deux types de médiation:

  • La Médiation institutionnelle : est un mode alternatif de résolution des conflits, elle est mise en œuvre afin de régler les litiges entre les institutions et le public que ce soit une personne morale ou physique ;
  • La Médiation professionnelle : ce sont ceux qui reçoivent les personnes en situation de conflit. Ils sont compétents sur tout ce qui relève du secteur relationnel avec rédaction ou non d’un contrat, d’une convention. Leur domaine de compétence est celui du code civil.

Vous pouvez demander votre rendez-vous en cliquant si-dessous :

👨🏼‍🎓  Candidature

X