International – ESMS

L’Institut des Hautes Etudes à Paris est un établissement d’enseignement supérieur faisant partie du groupe IHE. Ce dernier est implanté dans plusieurs pays d’Afrique et prochainement en Asie.
L’IHEP est autorisé par l’académie de Versailles à assurer des enseignements supérieurs pour les niveaux: BBA (Bachelor of Business Administration), MBA (Master of Business Administration) et DBA (Doctorate of Business Administration)
Situé tout près du quartier d’affaires de la Défense à Paris, l’Institut est organisé en deux départements :
Enseignement supérieur pour des diplômes de type BBAMBA et DBA en management, marketing et finance.
Formation professionnelle (dont en alternance) avec pour objectif la professionnalisation des cadres d’entreprises, dirigeants, managers et collaborateurs. Les interventions peuvent aussi être de courtes durées.
D’une façon générale l‘IHEP, comme le groupe IHE, recourt aux méthodes pédagogiques avancées utilisant les technologies de communication et de collaboration.
Ouvert à l’international, l’Institut des Hautes Etudes a inauguré un véritable partenariat avec des universitaires de très bonne réputation scientifique et avec des professionnels reconnus notamment:

  • L’Université Bordeaux
  • L’Université Lyon

L’IHEP se construit aussi sur ces spécificités : promouvoir les valeurs d’éthique, d’innovation et d’ouverture sur le monde des affaires.
L’Institut des Hautes Etudes à Paris est membre du réseau Institut des Hautes Etudes.
L’Institut des Hautes Etudes est membre de :

  • La Fondation Universitaire Mercure Internationale.
  • La Fédération Européenne des Ecoles
  • The European Foundation for Management Development
  • L’association Internationale des Universités
  • The Association to Advance Collegiate Schools of Business
  • The European Association for International Education

L’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont affirme son ancrage territorial dès sa création en 1919. Sous l’égide du Ministre du Commerce, de la ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Général du Puy-de-Dôme, de la CCI et de nombreuses entreprises associées au Conseil d’Administration, l’ESC Clermont accueille une 1e promotion de 76 étudiants. Depuis, plus de 11 000 hommes et femmes de tous horizons ont foulé le sol du campus de Trudaine.

Résolument ouvert au monde qui l’entoure, le Groupe ESC Clermont tisse des relations étroites avec les acteurs économiques régionaux et internationaux, des  partenariats avec 100 établissements dans plus de 50 pays, et enrichit son corps professoral en intégrant des enseignants-chercheurs fortement engagés dans la vie de l’Ecole. De nouveaux programmes, en phase avec les besoins du marché,  complètent l’offre de formation : le Bachelor in International Management, dernier né des programmes créé en 2007, ou le Master In Management figurent régulièrement en bonne place de prestigieux classements nationaux (Le Figaro) et internationaux (Top 50 du Financial Times).

Ecole reconnue par l’Etat depuis sa fondation, le visa du Programme Grande Ecole est renouvelé en 2009 pour six ans et le grade Master en 2010 pour une période de cinq ans.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 1985, membre du Chapitre des Grandes Ecoles de Management depuis 1986, le Groupe ESC Clermont obtient en 2006 une reconnaissance internationale avec l’accréditation AACSB, renouvelée en 2011 pour cinq ans.

Ecole de Commerce à taille humaine, engagée dans une politique d’ouverture et de diversité, tête de cordée du dispositif les Cordées de la Réussite, le Groupe ESC Clermont accueille l’Ecole de la 2e Chance Auvergne qui accompagne et forme 260 jeunes par an.

Après une parenthèse de 18 mois au sein de France Business School, fusion de 4 Grandes Ecoles françaises, le Groupe ESC Clermont reprend son autonomie en janvier 2015. Forte de son histoire presque centenaire, tournée vers toutes les formes de pédagogies, le digital et l’entrepreneuriat, l’Ecole se veut aujourd’hui un lieu d’apprentissage, d’expérimentation et d’innovation pour ses étudiants de tous horizons, ses réseaux et son environnement. L’ouverture en 2015 du Quartier des Labs, en complément de l’Incubateur créé en 2014, est un marqueur fort de son projet pour 2020.

X